• 1 - Documentation : ici

    2 - Documentation : ici

    3 - Documentation : ici

     

    Histoire de la Butte :

    A partir de 1076, Arthaud II Comte de Lyon, fit construire un château féodal au sommet de la butte basaltique. Forteresse dominant la plaine du Forez et devenant la capitale du Comté de Forez.

    Le conflit entre Guy II comte de Forez et l'archevêque de Lyon Guichard, aboutit en 1173 par une transaction (la "Permuto") et eut pour conséquence l'installation de Guy II à Montbrison. Le château et la ville sur la colline se développent de la fin du XIIème à la première moitié du XIIIème siècle.

    Le château :

    Dans le château, un donjon occupait le point culminant de la butte. C'est de ce donjon à la tour carrée, que le baron des Adrets le 14 juillet 1562 fit sauter douze officiers de la garnison et magistrats de la cité, après l'invasion de la ville, et non pas (comme le pensent encore de nombreux Montbrisonnais) de la tour de la barrière aujourd'hui existante.

    Un hôpital des pauvres, l'église Saint Pierre le vieux (ainsi nommée plus tard pour la distinguer de celle construite plus tard hors du château) et des maisons particulières s'étendaient sur cette zone.

    De la 1ère enceinte, des vestiges nous permettent aujourd'hui de retrouver le tracé dans la rue des prisons, la rue Saint Aubrin, la rue du calvaire.

    Il subsiste des vestiges importants: deux voûtes d'appareil moyenâgeux au début de la rue du calvaire, une autre voûte en face de l'entrée secondaire du Lycée Privé. D'autres restes enfin à l'arrivée de l'escalier terminant la rue du collège.

    L'extension château :

    En 1223, Guy IV fit édifié une 2ème enceinte au château, longue de 600 mètres, dont la principale porte était défendue par deux tours rondes, l'ensemble désigné sous le nom de Barrière a gardé ce nom et une tour conservée.

    Cette porte, où se tenaient les marchés, se situait sur l'axe du Grand Chemin de Forez, aujourd'hui les rues: Puy de la Bâtie, Saint Pierre et Martin Bernard.

     


    votre commentaire
  •  

    L’adhésion annuelle est de 12€ par personne.

    Bulletin d adhésion : ici

    Adressez le formulaire à :

    Les Amis de la Colline du Calvaire

    1 rue de la Providence
    42600 Montbrison 

    L'association est reconnue d'intérêt général. Cette disposition nous permet de recevoir des dons d'entreprises ou de particuliers. Cela signifie que 66% de vos dons sont déductibles votre impôt sur le revenu ; un reçu vous sera adressé.


    votre commentaire
  • Merci Alice pour ta gentillesse et ton dévouement!

    ACCUEIL

    ***

    Première du jeu de piste interactif des chevaliers

    ****

    Petits chevaliers cru 2023

    ****

    Sortie à Donzy dimanche 9 juillet 2023

     

    ****

    A vos Agenda

    - 16/17 septembre - Journées Européennes du Patrimoine

    - Dimanche 1er Octobre - journées de la Fourme

    - Samedi 6 avril 2024 repas médiéval salle Guy Poirieux

    ******

    plaquette Amis de la colline.pdf à télécharger

     

       Créée en avril 2011 notre association a pour but de :

    • Fédérer et générer des idées d’aménagements et/ou des animations de tout ordre concernant le patrimoine historique du Montbrisonnais, de la colline du calvaire et ses environs en particulier (paysage, circulation, réhabilitation, rénovation, …).
    • Organiser, en partenariat avec la municipalité, des chantiers de bénévoles et/ou animations en vue d’appliquer, entre autres, tout ou partie des idées émises (participation aux Journées Européennes du Patrimoine  par exemple).
    • L'association se défend de tout but politique ou religieux.


    Toute personne intéressée pour faire vivre et animer ce site historique est invitée à se faire connaître auprès de l'association. (Rubrique contact et ou adhésion).

    L'association est reconnue d'intérêt général. Cette disposition nous permet de recevoir des dons d'entreprises ou de particuliers. Cela signifie que 66% de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu ; un reçu vous sera adressé.

    ACCUEIL

     

      

     

     

     

    @Copyright - Mentions légales

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires