• 1 - Documentation : ici

    2 - Documentation : ici

    3 - Documentation : ici

     

    Histoire de la Butte :

    A partir de 1076, Arthaud II Comte de Lyon, fit construire un château féodal au sommet de la butte basaltique. Forteresse dominant la plaine du Forez et devenant la capitale du Comté de Forez.

    Le conflit entre Guy II comte de Forez et l'archevêque de Lyon Guichard, aboutit en 1173 par une transaction (la "Permuto") et eut pour conséquence l'installation de Guy II à Montbrison. Le château et la ville sur la colline se développent de la fin du XIIème à la première moitié du XIIIème siècle.

    Le château :

    Dans le château, un donjon occupait le point culminant de la butte. C'est de ce donjon à la tour carrée, que le baron des Adrets le 14 juillet 1562 fit sauter douze officiers de la garnison et magistrats de la cité, après l'invasion de la ville, et non pas (comme le pensent encore de nombreux Montbrisonnais) de la tour de la barrière aujourd'hui existante.

    Un hôpital des pauvres, l'église Saint Pierre le vieux (ainsi nommée plus tard pour la distinguer de celle construite plus tard hors du château) et des maisons particulières s'étendaient sur cette zone.

    De la 1ère enceinte, des vestiges nous permettent aujourd'hui de retrouver le tracé dans la rue des prisons, la rue Saint Aubrin, la rue du calvaire.

    Il subsiste des vestiges importants: deux voûtes d'appareil moyenâgeux au début de la rue du calvaire, une autre voûte en face de l'entrée secondaire du Lycée Privé. D'autres restes enfin à l'arrivée de l'escalier terminant la rue du collège.

    L'extension château :

    En 1223, Guy IV fit édifié une 2ème enceinte au château, longue de 600 mètres, dont la principale porte était défendue par deux tours rondes, l'ensemble désigné sous le nom de Barrière a gardé ce nom et une tour conservée.

    Cette porte, où se tenaient les marchés, se situait sur l'axe du Grand Chemin de Forez, aujourd'hui les rues: Puy de la Bâtie, Saint Pierre et Martin Bernard.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :